Cerner la question d’ensemble et formuler une « problématique »…
Outre le thème et la thèse, vous devez réussir à cerner le problème philosophique lié au texte, c’est l’étape la plus difficile car cette question est rarement explicite dans le texte, elle est « cachée »…
Comme toujours en philosophie, vous devez adopter une démarche de questionnement.
Vous devez vous demander :
Pourquoi l’auteur a-t-il eu besoin d’écrire ce texte et d’affirmer cette thèse ?
À quel débat ou à quelle difficulté cherche-t-il à répondre ?
Pourquoi sa thèse n’est-elle pas une évidence ?
Comment procéder :
Partez de la thèse de l’auteur (X) : C’est la position que l’auteur défend.
Cherchez l’opinion rejetée (Y) : C’est souvent l’idée commune, la position adverse que l’auteur cherche à critiquer ou à dépasser. L’auteur se bat souvent contre une opinion commune (doxa) ou une autre idée philosophique. Demandez-vous : « Qui penserait le contraire de ce que dit l’auteur ? ». La tension entre l’idée commune et la thèse de l’auteur constitue le problème.
Formuler la problématique : Une fois que vous avez identifié ces deux pôles, il vous suffit de les mettre en confliten posant une alternative :
exemple : Faut-il penser que [Y – l’opinion rejetée], car [argument simple qui justifie Y] ? Ou bien, comme le soutient [écrire le nom de l’auteur], doit-on affirmer que [X – la thèse de l’auteur], car [argument principal de l’auteur] ?
Complément de méthodologie : La bonne attitude face aux difficultés
Lorsque vous rencontrez un passage difficile dans un texte, que vous ne comprenez pas ou que vous ne savez pas comment interpréter, la bonne attitude n’est pas de passer à autre chose et de faire comme si on n’avait rien vu ; au contraire, montrez que vous avez buté sur un obstacle, soulignez la difficulté et proposez éventuellement des hypothèses, avec toute la nuance requise. Cela montrera un effort et valorisera votre copie.