Méthode pour rédiger un essai philosophique
L’essai n’est pas une dissertation, c’est une forme plus libre, qui vous laisse plus de liberté dans l’expression de vos idées et de votre subjectivité.
Il n’a donc pas à répondre aux attentes formelles de construction de la dissertation (introduction/parties et transitions/conclusion), et le correcteur ne sera pas en droit de vous reprocher de n’avoir pas suivi telle ou telle méthode.
Cela dit, attention, on attend certaines choses d’un essai :
– il doit proposer une réflexion argumentée. C’est un essai « philosophique », on attend donc des raisons de penser que… (arguments, justifications, exemples).
– il doit défendre une thèse cohérente, appuyée par des références philosophiques et/ou culturelles, dans un style clair et rigoureux.
Le rôle des exemples tend à être plus important dans un essai : comme la forme est plus courte, ils pourront servir immédiatement d’arguments (alors que dans la dissertation, ils viennent compléter un argument).
Avant de vous lancer, commencez par analyser précisément la question : repérez les termes importants, leurs sens possibles et les implicites du sujet. À partir de cette analyse, formulez la thèse que vous allez défendre (votre réponse principale) et les objections ou points de vue contraires auxquels elle pourrait faire face.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, proposer une introduction pour cadrer le sujet et poser un problème, si possible en vous appuyant sur le texte. Une conclusion est envisageable mais elle semblera superflue si elle ne fait que répéter des choses déjà dites.
Le développement progressera par paragraphes et alinéas, chacun développant un argument ou une difficulté, un exemple ou une référence, toujours en lien avec la thèse.
Le plan peut être :
– dialectique (un point de vue puis une objection, point de vue opposé)
– concessif (on accorde d’abord quelque chose avant de le nuancer)
– analytique/thématique (plusieurs aspects successifs d’une même réponse).
Mais n’oubliez pas que vous êtes libres, ne vous attachez pas trop aux contraintes formelles, l’essentiel est que votre essai construise votre réponse en progressant avec clarté et cohérence.
Très important : n’oubliez pas que la question part toujours du texte étudié auparavant, il est donc exigé que soit fait un lien avec le texte au cours de votre essai, soit comme point de départ dans l’introduction, soit par rebond au cours du développement.
Enfin, ne tombez pas dans le piège du « catalogue de références », l’essai n’est pas une récitation de cours ! Vous devez défendre un point de vue, pas étaler des connaissances ; n’allez surtout pas placer tous les auteurs que vous connaissez en essayant de les relier artificiellement au sujet.